Conditions générales de vente
Version mise à jour le : [14/03/2025]
1. Achats
Toute commande par quelques voies que ce soit adressée à ARIA.CI entraîne l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Toute condition contraire est réputée non écrite. Aucune dérogation aux présentes conditions ne sera acceptée sans l’accord écrit exprès de ARIA.CI.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées à tout acheteur qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande auprès de ARIA.CI. Toute commande de produits doit être confirmée sur la plateforme de E-COMMERCE utilisé par ARIA.CI.
2. Prix et paiement
Tous nos prix s’entendent T.T.C. (TVA au taux de droit commun en vigueur et éco-participation(s) applicables le cas échéant incluses), hors frais de livraison et autres options dont le coût vous est communiqué avant l’achat définitif et confirmé sur le ticket de caisse ou la facture.
Pour les livraisons en point de retrait, les tarifs sont fixes.
Les produits sont vendus aux tarifs et conditions en vigueur au moment de la passation de la commande. Les produits faisant l’objet d’une commande ferme passée après une commande ouverte (ou commande sur appels) seront vendus aux tarifs et conditions en vigueur au moment de la passation de la commande ferme.
ARIA.CI se réserve le droit de facturer un forfait et/ou une participation aux coûts de transport en sus du prix pour les commandes inférieures à un montant plancher défini. Pour le détail, se reporter aux conditions tarifaires de la Direction d’Activité concernée.
2.1 Modes de paiement acceptés
La facture est payable à : ARIA.CI par le moyen convenu à la commande.
Sur notre site Internet vous pouvez régler votre commande par carte bancaire (Bleue, Visa, Mastercard), par carte(s) cadeau/coupon, ou par Mobile Money (Orange Money, Moov Money, MTN Money, Wave).
3. Annulation de commande
Sous réserve du respect des conditions ci-dessous, et sous réserve d’une mise en œuvre avant la préparation de votre commande, ARIA vous offre la possibilité de revenir sur votre engagement et d’annuler tout ou partie de votre achat.
Pour être prise en compte, l’annulation doit être faite :
Par téléphone auprès du Centre Support Clients au numéro indiqué à la fin de ce document, en mentionnant obligatoirement le numéro indiqué sur votre bon de commande ou via le chat ARIA.
ARIA s’engage à effectuer le remboursement des produits dans les meilleurs délais et fait son possible pour qu’il intervienne au maximum dans les 45 jours suivant le retour du ou des produits, selon le mode paiement du client.
4. Livraison
Selon les conditions convenues entre ARIA.CI et l’acheteur, la livraison se fait au lieu indiqué par l’acheteur. L’acheteur souscrira toute police d’assurance contre tous risques de dommages ou de responsabilité causés ou subis par les produits dès réception des articles.
A la demande de l’acheteur, le vendeur lui fournira tous les renseignements d’élaboration du contrat d’assurance. Les délais sont donnés à titre indicatif.
4.1 Retard de livraison
Sauf accord contraire exprès, la livraison sera réalisée à la date convenue au moment de l’achat, ou dans le délai indiqué par ARIA lors de l’achat. Vous serez avisé dans les plus brefs délais par ARIA, de la survenance de circonstances exceptionnelles empêchant la livraison à la date convenue ou dans le délai indiqué. ARIA vous recontactera par tous moyens, notamment courrier électronique ou téléphone, pour convenir avec vous d’une nouvelle date de livraison.
Les dépassements de délais de livraison ne peuvent donner lieu à dommages et intérêts, ni à retenue, ni à quelconque pénalité. Tout dépassement de délai, y compris la force majeure ne peut donner lieu à annulation de la commande en cours, ARIA.CI informant l’acheteur dans un délai de 48h du dépassement de ce délai. Sont assimilés à des cas de force majeure, déchargeant ARIA.CI de son obligation de livraison, les évènements extérieurs à sa volonté rendant impossible l’exécution de son obligation dans des conditions usuelles.
5. Risque du transport et transfert de responsabilité
ARIA s’engage à supporter les risques du stockage et du transport jusqu’au lieu de livraison désigné sur le bon de commande par le client. Vous êtes responsable des marchandises déposées entre vos mains dès leur remise matérielle, le transfert de possession entraînant le transfert des risques.
5.1 Réception de vos produits
Il appartient à l’acheteur de vérifier l’état apparent des produits lors de la livraison et, en cas d’avarie ou de manquant, de faire toute contestation nécessaire auprès du transporteur dès réception des articles. Si l’acheteur constate, lors de la réception des produits, une différence de quantité ou de qualité, il devra immédiatement faire les réserves circonstanciées auprès du transporteur sur les documents de livraison et les confirmer dans les délais 24h, avec copie concomitante à ARIA.CI. A défaut, aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée et la livraison sera réputée définitivement conforme à la commande en quantité et en qualité. Le payement du transport sera à la charge de l’acheteur.
Enfin, il n’appartient pas au prestataire de transport de vérifier l’identité de la personne présente lors de la livraison de la commande et qui accepterait ladite commande en signant le bon de livraison. La signature par toute personne que vous auriez chargé de réceptionner la commande sur le bon de commande confirme la bonne réception de ladite commande, de son contenu et du nombre de colis associés indiqué sur le bon de livraison.
6. Droit de rétractation
Vous disposez d’un droit de rétractation qui court à compter de votre date d’achat et qui peut être exercé dans un délai de 15 jours suivant la date de réception de votre commande (soit à la réception de la livraison, soit au moment du retrait en point relais), à l’exception des produits Ingco et Wadfow, pour lesquels le délai est de 10 jours.
Ce droit vous permet de vous rétracter sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l’exception des frais de retour du produit.
Dans le cadre d’une commande unique livrée en plusieurs fois, le délai courts à compter de la réception du dernier produit faisant partie d’une même commande.
Vous pouvez exercer votre droit de rétractation :
Par téléphone : +225 07 18 68 68 68 (appel non surtaxé) ARIA vous adressera en retour un accusé de réception pour confirmer la prise en compte de votre demande de rétractation.
Dans ce cas, vous disposez alors à compter de la date de votre demande de rétractation d’un délai maximum de 48 heures pour retourner le produit au local de ARIA.
6.1 Conditions de retour en cas d’exercice du droit de rétractation
Les frais de retour du produit sont à votre charge.
Vous pouvez aussi vous-même déposer gratuitement votre produit, dans nos locaux, muni de votre justificatif d’achat (email de confirmation de commande, facture ou bon de livraison).
Vous êtes invités à prendre toutes dispositions et le cas échéant toutes assurances pour pallier la destruction éventuelle, partielle ou totale, des marchandises retournées jusqu’à la remise à ARIA.
6.2 Remboursement suite à l’exercice du droit de rétractation
En cas d’exercice de votre droit de rétractation, ARIA vous rembourse la totalité de votre commande (prix des produits).
Le remboursement est toujours effectué selon le mode de paiement initial utilisé au moment de l’achat.
Il est précisé que le(s) produit(s) ayant bénéficié(s) d’une réduction de prix via un code de réduction, un bon d’achat ou une opération commerciale seront remboursés à hauteur du prix réellement payé par le client. Les bons d’achat et coupons de réduction sont donc non-remboursables.
Veuillez noter que, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, en cas de dommages ou traces d’usure sur les produits retournés résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, produits ayant un emballage ouvert ou différent de celui reçu à la commande, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces produits, ARIA pourra refuser le retour en conséquence, et les produits seront rendus au client.
7. Réclamations
Les réclamations sur la non-conformité du produit livré au produit commandé doivent être formulées dans un délai de 24h suivant la livraison des produits auprès de ARIA.CI et devront préciser les raisons de la non-conformité alléguée. L’acheteur devra prouver la non-conformité.
Il devra laisser à ARIA.CI toute facilité pour procéder à la constatation des défauts et y porter remède. Sauf preuve de non-conformité, les produits ne seront ni repris ni échangés.
8. Utilisation des produits
Pour l’utilisation des produits, l’acheteur devra impérativement se reporter à la documentation technique correspondante en vigueur et aux indications figurant sur l’emballage. Les détériorations provoquées par l’usure naturelle ou par un accident extérieur, par une utilisation du produit non conforme à la documentation technique ou aux recommandations de ARIA.CI notamment en matière de stockage, de manipulation et d’application, ou par une non-conformité aux règles de l’art, dégagent la responsabilité de ARIA.CI.
9. Pénalités de retard et impayé
En cas de défaut de paiement dans le délai prévu, des pénalités de retard, calculées sur la base du prix TTC figurant sur la facture, et d’un montant égal au taux d’intérêt pratiqué par la BCEAO à son opération de refinancement la plus récente majoré de 3 points de pourcentage, seront exigibles à compter de la mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception ou tout autre moyen équivalent.
Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 10,500 FCFA, sera due de plein droit et sans notification préalable en cas de retard de paiement. ARIA.CI se réserve le droit de demander à l’acheteur une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant sur présentation des justificatifs. Si le non-paiement persiste, ARIA.CI pourra réclamer le paiement immédiat de toutes les factures non échues ainsi que le paiement avant livraison de toutes les commandes acceptées.
10. Clause de réserve de propriété
Le transfert de propriété des produits, objets de la vente, est subordonné au paiement intégral du prix à l’échéance par l’acheteur. Dans le cas où le paiement n’interviendrait pas dans le délai prévu, ARIA.CI se réserve le droit de reprendre les produits livrés aux frais et risques de l’acheteur. Pour faciliter cette reprise, l’acheteur s’engage à laisser libre accès de ses entrepôts à toute personne habilitée par ARIA.CI.
Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert à l’acheteur, dès la livraison, de tous les risques que la marchandise peut courir ou occasionner.
11. Responsabilité
ARIA.CI ne sera responsable que de la livraison de produits viciés, défectueux ou non conformes aux spécifications de la commande. Au cas de livraison non conforme, la responsabilité de ARIA.CI sera limitée à la livraison gratuite dans les locaux de l’acheteur de produits en remplacement des produits mis en cause et à leur reprise gratuite, à l’exclusion de toute autre demande indemnitaire et notamment à l’exclusion de toute demande portant sur des dommages indirects tels que des pertes d’exploitation ou préjudice commercial.
12. Contestations
En cas de litige de toute nature, ou de contestation relative à l’exécution de la commande, à défaut d’accord amiable, les Tribunaux d’Abidjan sont les seuls compétents.
13. Obligations des parties en cas de rupture du contrat
Les commandes sont réputées fermes et irrévocables et les documents de commandes font office de contrat de vente. En cas d’acompte versé, ce dernier ne sera pas remboursé au Client qui déciderait d’annuler sa commande.
14. Garantie
Les garanties sont définies à la livraison selon les articles et doivent figurer sur le bon de livraison.
15. Nous contacter
Par téléphone :
+225 07 18 68 68 68
Heures d’ouverture:
Lundi au samedi de 8h à 18h
Depuis le site internet :
https://aria.ci/contact-us/